Notre saison commença le 19 mars avec une course de l’autre coté de la frontière, à Englistown au New-Jersey. Nous n’étions pas certains dans quoi nous nous étions embarqué mais notre plan était de nous rendre jusqu’à Loretta Lynn’s la première semaine d’Août. Un système de qualifications très élaborées avec des quarts de finales et des demi finales dans chaque région des États-Unis fait en sorte que seulement les tops de chaque classe peuvent espérer accéder à la grande finale. Une série de vidéos fait par RedBull intitulé ‘’The road to Loretta’s’’ illustre bien le processus et l’effort à mettre pour s’y rendre, visitez leur site pour les voir: http://www.redbull.tv/The-Road-to-Lorettas .
Je me suis aussi qualifié en +35 mais une chute accompagné d’une commotion à X-town dans les semaines suivantes ont refroidi mes ardeurs et j’ai ainsi décidé de me retirer du projet et de me concentrer sur ma fille.
Ève était très motivée et la perspective de rouler à la plus grosse course amateur au monde la motivait encore plus. Ceux qui sont déjà allé à Loretta, P.O.Lavigne et les Dasilva nous ont mis en garde, peut importe comment tu te prépare, ce n’est jamais assez, il fait toujours plus chaud qu’anticipé à Loretta. Aussitôt l’année scolaire terminé, Ève a redoublé d’ardeur à l’entraînement, que ce soit à faire son jogging en coton ouaté à tous les jours ou de rouler le plus souvent possible avec un imperméable quelque soit la température. Ceux qui l’on vu aux courses en début d’année se demandaient souvent ce qu’elle faisait sur la grille de départ en imperméable lorsqu’il fait 30c et que les autres coureurs ont de la difficulté à supporter la chaleur. Parfois, elle faisait 3 classes différentes dans la même journée sans se plaindre et sans que j’ai eu besoin de la pousser et ce toujours avec son imperméable. Tout le mois de Juillet elle s’est entraîné avec Olivier de chez OCS à raison de 2 à 3 fois semaine, toujours à faire son jogging et rouler en imperméable. Même lorsque Environnement Canada émettait un avis de chaleur intense, la routine continuait, 1PM=jogging, 3PM=heat de moto.
En arrivant ma première constatation de la piste est : ‘’c’est tout!!!’’. Du haut de la montagne elle m’apparaissait toute petite et sur un terrain plat. Fausse impression donnée par le fait que les bannières n’était pas encore installées et que le 2/3 du circuit était en gazon. Personne ne roule sur cette piste en dehors du National. Le meilleur tour de Ève pour toute la semaine est de 2:39 minutes, pas mal long quand même pour un circuit sur le plat avec des sauts artificielles.
J’aimerais remercier ceux qui m’ont aidé dans cette aventure :
· Olivier chez OCS pour les suspensions et le coaching sur la track
· Gaétan et Jef de chez Duroy
· Jonathan chez Twice
· Marco chez Forma
· Lucien chez EVO pour son 85cc qui tire comme un 105cc (et légal en plus)
· Les gens chez KTM à St-Bruno
· Mike Dasilva pour les coup de pied au derrière qu’il donne a Ève quand elle ne roule pas a son plein potentiel.
· Il n’y a pas de touriste là bas que des vrai fan, le premier matin de course je vais au village pour avoir du Wi-Fi, à mon retour à 7AM je croyais que tout le monde dormait encore…..les estrades sont pleines !!!!, il y a du monde tout le tour de la piste et le premier heat n’est même pas encore débuté.
· Se promener dans les puits et croiser James Stewart, Jeff Emig, Ricky Carmichael, Mitch Payton est quelque chose de normal là-bas, c’est comme croiser M.A. Généreux à un provincial.
· Il y a des activités pas mal à tous les soirs, comme une conférence question/réponse avec James Stewart, des shows Rock et country, il y a même eu un party Rave organisé par RedBull dans un Building à 2 étages et climatisé construit seulement pour la semaine. Le jour, il y a la rivière et la piscine. Comme mon chum Dan mentionnait en sirotant une petite froide dans la rivière, ‘’te rends tu compte que tout les top Pro en MX aux États-Unis se sont déjà baignés ici, c’est comme de l’eau bénite’’,
· Tous les manufacturiers sont là-bas et avec les gros kit. Kawasaki, Honda, Suzuki, Yamaha et KTM avec chacun trois 45’, Traxxas, Dunlop avec deux 45’ et tous les autres manufacturiers que ce soit linge, huile, pièces etc…
Forget about what you've heard about it, forget about what you've read or seen on the web about it. You have no idea how hot it is, how big it is, how fast the riders are, how well organize the all week is.
YOU HAVE TO LIVE IT TO UNDERSTAND HOW AMAZING IT IS.
Loretta Lynns mx national.....it doesn't get any better than this.....!!!!!!
Every real hardcore motocross fan has to live it once in their life