BrodeurRacing
  • News
  • Bio
  • Resume / CV

The Loretta experiment.......

8/29/2011

0 Comments

 
Share on Facebook
Picture
Les qualifications....
 
Notre saison commença le 19 mars avec une course de l’autre coté de la frontière, à Englistown au New-Jersey. Nous n’étions pas certains dans quoi nous nous étions embarqué mais notre plan était de nous rendre jusqu’à Loretta Lynn’s la première semaine d’Août. Un système de qualifications très élaborées avec des quarts de finales et des demi finales dans chaque région des États-Unis fait en sorte que seulement les tops de chaque classe peuvent espérer accéder à la grande finale. Une série de vidéos fait par RedBull intitulé ‘’The road to Loretta’s’’  illustre bien le processus et l’effort à mettre pour s’y rendre, visitez leur site pour les voir: http://www.redbull.tv/The-Road-to-Lorettas .
Picture
Donc, après notre course à Englistown, nous étions super motivé, nous étant qualifiés, moi en +30 et +40 et Ève en Girls 9-11, 85cc 9-11 stock et 85cc 9-11 modified. Nous accompagnant aussi a cette course J.C ‘’Buzz’’ Bujold et Jérémie Lapalme qui se sont eu aussi qualifiés en 85cc 9-11 stock et 85cc 9-11 modified.


Picture
Deuxième étape, Area51 dans l’état de New-York pour une deuxième quarts de finales, question de voir comment se situe la compétition et essayer de passer en +35 cette fois-ci. En passant Area51 est une des plus belle piste sur laquelle j’ai roulé dans ma vie, je la recommande sans hésiter.

Je me suis aussi qualifié en +35 mais une chute accompagné d’une commotion à X-town dans les semaines suivantes ont refroidi mes ardeurs et j’ai ainsi décidé de me retirer du projet et de me concentrer sur ma fille.

Picture
Dernière étape, la demi finale sur la piste de Broome Tioga. Les meilleurs du Nord Est du Canada et des États-Unis y sont réunis pour une course étalé sur 3 manches ou seul les 7 premiers accèdent à la grande finale à Loretta Lynn’s (seule les 3 premières dans la classe Girls 9-11). Ève se qualifia facilement en terminant 2ème au combiné des 3 manches. Les 2 autres québécois on tout donné mais n’ont malheureusement pas réussi à se qualifier. Pourtant avant sa dernière manche ‘’Buzz’’ Bujold était en très bonne posture ayant terminé 6 et 6 pour ses 2 premières manches, mais une chute au départ l’a relégué dernier à 1 tour de retard lui enlevant toute chance de terminer dans le top 7.


La préparation….
 
Ève était très motivée et la perspective de rouler à la plus grosse course amateur au monde la motivait encore plus. Ceux qui sont déjà allé à Loretta, P.O.Lavigne et les Dasilva nous ont mis en garde, peut importe comment tu te prépare, ce n’est jamais assez, il fait toujours plus chaud qu’anticipé à Loretta. Aussitôt l’année scolaire terminé, Ève a redoublé d’ardeur à l’entraînement, que ce soit à faire son jogging en coton ouaté à tous les jours ou de rouler le plus souvent possible avec un imperméable quelque soit la température. Ceux qui l’on vu aux courses en début d’année se demandaient souvent ce qu’elle faisait sur la grille de départ en imperméable lorsqu’il fait 30c et que les autres coureurs ont de la difficulté à supporter la chaleur. Parfois, elle faisait 3 classes différentes dans la même journée sans se plaindre et sans que j’ai eu besoin de la pousser et ce toujours avec son imperméable. Tout le mois de Juillet elle s’est entraîné avec Olivier de chez OCS à raison de 2 à 3 fois semaine, toujours à faire son jogging et rouler en imperméable. Même lorsque Environnement Canada émettait un avis de chaleur intense, la routine continuait,  1PM=jogging, 3PM=heat de moto.
Le grand jour….
Picture
Vendredi 29 Juillet, après 21 heures de route nous arrivons au fameux Loretta Lynn’s Ranch !!! Nous sommes arrivés 3 jours d’avance mais avons quand même dû nous stationner dans le stationnement #3, mais dans les meilleurs spots de ce stationnement. Beau gazon frais coupé, des arbres partout, des lignes partout sur le sol pour délimiter les stationnements, ça ressemble à un vrai terrain de camping. Il y a d’ailleurs 200 sites avec les services eau et Électricité 50amp, mais ils sont tirés au sort à ce qu’ils appellent la ‘’Hookup Lottery’’. Nous n’avons malheureusement pas gagné un de ces sites. J’ai réservé le site à coté du mien pour mon chum Lapalme qui avait mit son fils en Alternate au cas où il y aurait des cancellations dans le 85cc9-11 mod.

En arrivant ma première constatation de la piste est : ‘’c’est tout!!!’’. Du haut de la montagne elle m’apparaissait toute petite et sur un terrain plat. Fausse impression donnée par le fait que les bannières n’était pas encore installées et que le 2/3 du circuit était en gazon. Personne ne roule sur cette piste en dehors du National. Le meilleur tour de Ève pour toute la semaine est de 2:39 minutes, pas mal long quand même pour un circuit sur le plat avec des sauts artificielles.


La chaleur….
Picture
Le fait d’arriver quelques jours d’avance nous a aussi permis de nous acclimater à la chaleur, mais encore. À la fin de l’événement les organisateurs nous ont annoncé que c’était l’année la plus bizarre en fait de température, le mercredi nous avons atteint un record de chaleur pour cet événement, 112F (44.4 Celsius) plus un taux d’humidex intense. Le samedi, record de froid avec un 84F (29 celcius). À la fin de chaque course les 10 premiers doivent arrêter au ‘’impound area’’ pour vérification des motos et podium des 3 premiers, des bénévoles attendaient les coureurs avec des sauts d’eau froide, des douches et de l’eau a boire. J’ai vu plusieurs coureurs passer près de s’évanouir et avoir besoin de l’aide de leur équipe pour se déshabiller sur le champ question de se refroidir un peu. J’ai même vu une fille sortir de sa course en 2ème position, s’évanouir, partir en ambulance au lieu de monter sur le podium pou recevoir sa médaille. C’est ce qui s’appelle avoir tout donner.

Les courses de Ève….
Picture
Nous nous étions fixés un but de faire un top 5 en arrivant là-bas puisque nous ne connaissions pas la plupart des coureuses dans sa classe c’était difficile d’évaluer le calibre. Après la pratique, elle avait le 4ème meilleur temps. Très encourageant, mais je savait quelle avait poussée fort puisqu’elle est tombée 2 fois dans des courbes, choses quelle ne fait jamais. Premier départ, mi-peloton mais remonte rapidement, puis deux des pilotes les plus rapides chutent et elle se retrouve deuxième, elle se met ensuite en mode cruise control, fait de mauvais choix de lignes et arrête de pousser jusqu'à ce quelle se rende compte que les 2 et 3ème place la rattrape (Erreur du mécano/panneauteur, je sort un crayon neuf avant le début de la course, il fait tellement chaud qu’il a séché !! je ne peux pas lui dire qu’elles arrivent derriere et de pousser plus fort). Elle fini finalement 4ème. Deuxième course, départ en troisième place, se place tout de suite en deuxième mais se fait pousser par la #44 et la #80, au 3ème tour elle se fait passer par la #44 et au 5ème tour par la #80, dépassement qui se résulte par un accrochage et les 2 tombent dans un coin, ça joue du coude chez les girls 9-11 !! Ève repart devant la #80 mais elles se sont fait passer par la #22 qui tombe aussi le tour suivant. Résultats elle fini 3ème et monte sur le podium après la course pour son entrevue ‘’en francais’’ avec Mr. Arenacross Wes Cain.  Après 2 courses elle est 2ème Overall. Entre les 2 courses nous avons un petit pep-talk et marché la track, il y a deux doubles qu’elle se devait de faire et elle se disait prête à les faire à la dernière manche. Dernière manche, départ en 4 ou 5ème place, la deuxième chute elle se retrouve rapidement 2em avec toujours et encore la #80 derrière elle. Malgré le fait quelle saute maintenant parfaitement les 2 doubles, la 80 parait nettement plus rapide et la dépasse au 3ème tour s’emparant ainsi de la 2ème place dans la course et à l’overall. Ève fini 3ème et monte sur le podium pour une deuxième fois et termine 3ème au combiné de la semaine. En résumé elle n’était pas la plus rapide, mais très constante et comme ils disent la bas, ’’speed is good but consistency pays off’’ .


Mes partenaires….
J’aimerais remercier ceux qui m’ont aidé dans cette aventure :

·         Olivier chez OCS pour les suspensions et le coaching sur la track

·         Gaétan et Jef de chez Duroy

·         Jonathan chez Twice

·         Marco chez Forma

·         Lucien chez EVO pour son 85cc qui tire comme un 105cc (et légal en plus)

·         Les gens chez KTM à St-Bruno

·         Mike Dasilva pour les coup de pied au derrière qu’il donne a Ève quand elle ne roule pas a son plein potentiel.


Mes constatations de la semaine ….
Picture
·        N’essayez pas de faire le tour de la place à pied, ça prend un pitbike ou comme 95% du monde la bas un cart de golf ou un Rhino, c’est gigantesque !

·        Il n’y a pas de touriste là bas que des vrai fan, le premier matin de course je vais au village pour avoir du Wi-Fi, à mon retour à 7AM je croyais que tout le monde dormait encore…..les estrades sont pleines !!!!, il y a du monde tout le tour de la piste et le premier heat n’est même pas encore débuté.

·        Se promener dans les puits et croiser James Stewart, Jeff Emig, Ricky Carmichael, Mitch Payton est quelque chose de normal là-bas, c’est comme croiser M.A. Généreux à un provincial.

·        Il y a des activités pas mal à tous les soirs, comme une conférence question/réponse avec James Stewart, des shows Rock et country, il y a même eu un party Rave organisé par RedBull dans un Building à 2 étages et climatisé construit seulement pour la semaine. Le jour, il y a la rivière et la piscine. Comme mon chum Dan mentionnait en sirotant une petite froide dans la rivière, ‘’te rends tu compte que tout les top Pro en MX aux États-Unis se sont déjà baignés ici, c’est comme de l’eau bénite’’,

·        Tous les manufacturiers sont là-bas et avec les gros kit. Kawasaki, Honda, Suzuki, Yamaha et KTM avec chacun trois 45’, Traxxas, Dunlop avec deux 45’ et tous les autres manufacturiers que ce soit linge, huile, pièces etc…


Voici comment j’ai résumé ma semaine sur facebook a mon retour :

Forget about what you've heard about it, forget about what you've read or seen on the web about it. You have no idea how hot it is, how big it is, how fast the riders are, how well organize the all week is.
YOU HAVE TO LIVE IT TO UNDERSTAND HOW AMAZING IT IS.

Loretta Lynns mx national.....it doesn't get any better than this.....!!!!!!

Every real hardcore motocross fan has to live it once in their life


Picture
0 Comments
    Picture
    Picture
    Picture
    Picture
    Picture
    Photo
    Picture
    Picture

    Archives

    October 2020
    September 2019
    August 2017
    June 2017
    April 2017
    November 2016
    October 2016
    September 2016
    June 2016
    March 2016
    January 2016
    August 2015
    July 2015
    June 2015
    May 2015
    April 2015
    January 2015
    November 2014
    October 2014
    August 2014
    July 2014
    June 2014
    May 2014
    April 2014
    January 2014
    November 2013
    October 2013
    September 2013
    August 2013
    July 2013
    June 2013
    May 2013
    April 2013
    March 2013
    February 2013
    January 2013
    November 2012
    October 2012
    August 2012
    July 2012
    June 2012
    May 2012
    March 2012
    January 2012
    December 2011
    November 2011
    October 2011
    September 2011
    August 2011

    Author

    By Sylvain and/or Eve Brodeur

    RSS Feed

Powered by Create your own unique website with customizable templates.